Châtegneraie de Villeneuve

1

Châtaigneraies de Montolivet et Chenaux

Jusqu’à la fin du 19e siècle, la commune de Villeneuve possédait plusieurs forêts de châtaigniers, appelées aussi selves. Ces plantations jouaient un rôle important pour l’alimentation de la population.

Comme les châtaigniers n’aiment pas le calcaire, ils sont relativement rares dans la région. Ils poussent dans des poches exemptes de cette roche, générées par le glacier du Rhône qui a charrié des alluvions en provenance des Alpes. Les châtaigneraies ont été abandonnées durant le 20e siècle et colonisées par la forêt.

Les châtaigneraies font pourtant partie de notre patrimoine culturel et végétal. Ces milieux ouverts et structurés restent une composante majeure du paysage. Ils accueillent une foule d’espèces animales, petits mammifères, oiseaux et insectes du bois morts. La production de châtaignes préserve cet héritage tout en maintenant une culture sylvopastorale traditionnelle sur un sol forestier.

La restauration des châtaigneraies de Montolivet, Chenaux et Crépon, a débuté en 2011 sous la conduite du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, en collaboration avec le Fonds suisse pour le paysage, le Service des forêts, de la faune et de la nature du Canton de Vaud ainsi que de la commune de Villeneuve.

Cette restauration révèle un pan oublié du patrimoine communal de Villeneuve. Elle contribue à la diversité du paysage et à la conservation de la biodiversité. La commune, qui a pu acquérir des parcelles, par achat ou par donation, souhaite que la châtaigneraie devienne un lieu de rencontre.

TRAVAUX RÉALISÉS

  • Déboisement sur 24’000 m2 : coupe et évacuation de 940 m3 d’arbres forestiers, en préservant les vieux châtaigniers.
  • Ensemencement du sol avec de l’herbe : les châtaigneraies doivent être pâturées ou fauchées pour éviter la colonisation par la forêt.
  • Plantation et protection de plus de 239 jeunes châtaigniers qui produisent désormais des fruits.

 

La forêt revitalisée représente un patchwork de parcelles privées et communales. Une association des propriétaires a été fondée pour assurer l’entretien de la châtaigneraie. Il s’agit de lutter contre la ronce, remplacer les jeunes arbres morts, greffer les arbres, lutter contre les maladies (le chancre par exemple) et gérer la pâture.

La production de châtaignes nécessite du travail de la part des propriétaires forestiers. Les châtaignes leur appartiennent. Les propriétaires vous remercient de respecter leur travail et de ne pas vous servir de châtaignes dans la châtaigneraie.

Parcelle

Année de revitalisation

Nombre de vieux châtaigniers

Nombre de jeunes châtaigniers plantés

Montolivet

2012

27

91

Chenaux

2012

54

82

Chez-les-Rois

2012

4

6

Crépons

2024

0

60

Octobre 2012, plantation de châtaigniers dans les selves de Montolivet et Chenaux.
Travaux à la châtaigneraie : plantation de nouveaux châtaigniers et mise en place de protection contre la faune et le bétail.